Cécile Ngo Holl

Née au Cameroun de père,et mère camerounais, Cécile Ngo Holl nous propose à travers ses écrits un long itinéraire: Arrivée en France à 18 ans, retourne au Cameroun après de bonnes études accumulant des diplômes français: d’infirmière, d’assistante Sociale, de puériculture. Après 4 ans et demi, elle revient en France pour une formation supérieure en service social, avec les encouragements du gouvernement: Ce qu’elle qualifie d’exile, parce que sa pratique professionnelle semble dérangeante. Elle reprendra le chemin de l’école récoltant: un diplôme supérieur de service social, une licence et une maîtrise en sociologie à Paris.
Elle travaille comme infirmière, assistante sociale à Paris.
Puis, formatrice des travailleurs sociaux à Versailles pendant 21 ans. Elle reçoit la médaille d’Honneur Régionale- Départementale-communale de Travail en 1998.
Elle prend sa retraite en 1999 et décide de s’installer au Canada depuis 2002. Elle publie son premier livre: Ambila l’Africaine en 2007 et le second: Ambila face à son destin en 2008; ce troisième en 2011; pense apporter sa modeste contribution au patrimoine culturel camerounais et français. Un carnet de voyage bien rempli: Cameroun, France, Maroc, Tunisie, Italie, Grèce, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Grande -Bretagne, Irlande ,États-Unis. À 72, elle retrace dans ses écrits une vie pétillante de luttes et des victoires.
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :