Maguy Métellus

Québécoise d’origine haïtienne, Maguy Métellus a étudié en traduction à l’Université de Montréal, avant de se faire connaître comme animatrice d’événements. Personnalité très dynamique, respectée pour ses multiples contributions à la société québécoise, elle est fière de ses racines, auxquelles elle reste profondément attachée, bien qu’étant arrivée à un jeune âge au Québec avec ses parents en 1965.
Reconnue pour son éloquence, son charisme de même que sa capacité à s’exprimer avec un égal bonheur en français, en créole ou en anglais, Maguy Métellus est une passionnée de poésie et du verbe. En tant que militante, de 2002 à 2004, elle a animé les différentes manifestations organisées à Montréal contre la guerre en Irak. Maîtresse de cérémonie, elle est régulièrement sollicitée pour animer des spectacles, des colloques, des galas, des débats et des conférences de toutes sortes. Depuis septembre 2006, elle anime une émission radiophonique titrée « D’une île à l’autre » sur les ondes du 1610 AM.

Maguy Métellus est aussi diseuse et lectrice. Ses talents ont été mis à contribution entre autres lorsqu’elle a fait la lecture, au Jardin botanique de Montréal en 2003 et 2004, du message du maire d’Hiroshima pour la commémoration du lancement de la bombe atomique. Elle est membre du collectif « Les Dimanches Littéraires de Montréal », avec qui elle a participé à de nombreux spectacles.
Son engagement et son dévouement lui ont valu plusieurs distinctions, entre autres celle de lauréate du Calendrier 2005 du Mois de l’Histoire des Noirs à Montréal. Par ailleurs, Maguy Métellus est un supporter du Mois du créole à Montréal depuis ses débuts. À plus d’une occasion, elle a prêté gracieusement ses services d’animation à KEPKAA.
 

  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :