Malgosia Bajkowska

Crédit photo: Antoine Hausbrousq 

Visitez ici le site de l’artiste

Article publié sur l’artiste

Malgosia Bajkowska est née dans une famille d’artistes, à Gdansk en Pologne, en 1970. Son père était journaliste culturel. C’est auprès de sa grand-mère, sculpteur, qu’elle s’initie à la peinture dès l’âge de neuf ans, s’essayant déjà à plusieurs styles, comme le portrait et le paysage.

Après ses études secondaires à Cracovie, elle décide d’immigrer, seule, au Canada. Dans la jeune vingtaine, elle s’intéresse à l’expressionisme abstrait et à l’art informel, avec pour inspirateur le peintre catalan Antonin Tapies. Étudiante, elle obtient son Bacc. en Communication et Arts de l’Université de Montréal en 1997.

Son travail en peinture s’intensifie en 2004 à l’occasion d’un atelier avec Françoise Belu. Elle se passionne alors pour les textures, avec une palette épurée dominée par le blanc. « Je ne voulais pas d’une peinture imposante. Blanc comme Tabula Rasa » déclare-t-elle pour qualifier cette période de regain d’activité.

Depuis quelques années, Malgosia utilise les couleurs froides cherchant l’harmonie dans la répétition de strates ou de lignes de mouvement. De manière générale, la démarche de Malgosia Bajkowska procède d’une émotion devant la présence surprenante et persistante de l’art dans une existence traversée de contingences.

ÉVANESCENCE (Techniques mixtes sur toile)

  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :